mercredi 9 mai 2007

Les premiers jours du président...


Nicolas Sarkozy l'avait promis. S’il était élu président, il se retirerait quelques jours dans un endroit secret pour " habiter la fonction et prendre la mesure de la gravité de la charge"." Sitôt dit sitôt fait , le président nouvellement élu, après avoir passé une nuit au Fouquet’s échappe au caméras et se retire avec femme et enfant dans un endroit tenu secret. Quelques heures plus tard , le futur président de la république est aperçu sur la piste d'un aéroport Maltais. Il vient d'arriver sur l'île a bord d'un avion privé type Falcon 300 et s'apprête a rejoindre le port de La Valette à bord d'une Mercedes Class S. Au port l'attend le Paloma , un Yacht de 60 mètres de long , prêté par un riche industriel Français. Le bateau quitte le port et met le cap sur la Sicile avec à son bord M. Sarkozy, sa femme Cecilia et son fils Louis, ainsi qu'une dizaine d'autres personnes.
L'annonce de la retraite dorée du futur président de la république à déclenché de nombreuses réactions. Au PS d'abord Vincent Peillon, porte-parole de l'ex candidate socialiste , juge "totalement indécente " l'attitude de celui qui se voulait le candidat "du peuple". François Hollande lui se demande "si c'est la république qui paye?" A l'UMP on indique que ce séjour à été organisé " a titre privé". Reste qu'en terme d'image , ces vacances de milliardaire laissent un goût amère dans une partie de l'opinion.
Évidemment, M Sarkozy à droit à des vacances bien méritées après plus de 6 mois de campagne " à fond". Mais cette escapade nous éclaire sur une chose essentielle : Sarkozy est un président jet - set , bien loin de l'image qu'il a donnée de lui en campagne. Ses relations avec les médias, les industriels et le CAC 40 ne sont un secret pour personne. Espérons que cette proximité ne portera pas atteinte à l'indépendance des esprits. D'aucun jugeront déjà ces vacances de milliardaire comme un faux-pas. C'est un peu prématuré. Espérons seulement qu'une fois qu'il aura " habité la fonction , le nouveau président saura répondre au défis qui l'attendent. Ces premiers jours seront décisifs. La seulement nous pourrons juger

Aucun commentaire: