dimanche 6 janvier 2008

Sarkozy et le Story Telling



Dans son nouveau livre « Des hommes d’état » Bruno Le Maire , ancien chef de cabinet de Dominique de Villepin à Matignon raconte en coulisse la rivalité Chirac – Villepin – Sarkozy à l’aube de la campagne présidentielle de 2007.
Il rapporte une phrase intéressante prononcée par Sarkozy lors d’un déjeuner avec Villepin. Les deux hommes sont à table avec deux conseillers et passent en revue les dossiers du moment. Nous sommes en Avril 2006 et Villepin se félicite de la baisse du chômage. Sarkozy prend la parole :
- « Vous savez Dominique, vous aurez beau faire baisser le chômage et relancer la croissance, les Français ne seront jamais contents. Au fond ce qu’ils veulent c’est une histoire. Il faut raconter une histoire aux Français »
Raconter une histoire aux Français. Sarkozy dévoile sa méthode. Il faut créer un conte, qui séduise les Français pour faire oublier l’absence ou en tout cas le manque de résultat et masquer l ‘impuissance du politique face aux réalité du monde actuel. Cette méthode, importée des Etats unis c’est le « Story Telling » . « L’art de raconter des histoires , utilisé par de nombeux communicants politiques outre atlantique. La plus belle preuve d’efficacité du Story Telling est sans doute la réélection de Georges Bush à la Maison Blanche. Alors que l’Administration Bush n’avait pas su faire face au 11 septembre et s’enlisait en Irak et alors que tout le monde prédisait la victoire des Démocrates , Georges Bush est très largement réélu. Pourquoi ? Tout est une affaire de comm’. Alors que les Démocrates ont fait campagne sur le social , promettant un système de santé meilleur , une réduction des inégalités , Georges Bush a mis en avant l’argument patriotique en cherchant à rassurer les Américains face aux danger que représentait notamment le terrorisme. Il est apparu comme le seul capable de protéger la Nation américaine. Quant on sait l’importance qu’accordent les Américains à la défense de leur patrie, on comprend que Georges Bush ai réussi à les séduire.
En France Sarkozy applique rigoureusement la même méthode. L’histoire à commencer le 14 janvier 2007 lors de son discours d’investiture. Un discours dans lequel pour la première fois il nous parlait de Jaurès, De Blum et de Guy Moquet. Il nous comptait la France d’après , celle ou tout devient possible pour qui souhaite travailler plus.
L’histoire a continué une fois élu. Il y’a eu Sarkozy et l’Ouverture ,Sarkozy , libérateur des infirmières bulgares , Sarkozy en Amérique. Plus fort encore a été l’épisode Kadhafi. La visite du leader libyen devait signifier le retour de la Libye dans le concert des Nations. Mais elle s’est vite transformée, en partie à cause de l’attitude de notre hôte , en un fiasco qu’il a fallu faire oublier. C’est ainsi que l’on a pu voir notre Président déambuler dans les allées de Disneyland au bras de sa nouvelle princesse la chanteuse Carla Bruni. Quoi de mieux qu’un conte de fées pour nous rassurer ? n’est-ce pas ce que l’on raconte aux enfants avant de s’endormir ? En 3 clichés , Kadhafi fut oublié.
Ensuite il a fallu monter que le Président n’était pas qu’un prince charmant, un Tom Cruise du pauvre comme il se définit lui même mais il savait aussi occuper la Fonction. On a donc eu droit à des vœux extrêmement classiques, montrant un président calme, posé réfléchit. Une image qui créait une rupture avec l’emballement des 6 derniers mois.
On meurent d’envie de connaître la suite de l’histoire, préparée par les scénaristes de l’élyséen. Une histoire qui tente de masquer une réalité qui est tout autre. Elle masque surtout l’impuissance du politique dans un monde de plus en plus libéral et mondialisé. Attention de ne pas raconter trop d’histoires. Bientôt, elles ne suffiront plus, et il faudra des actes. Ou bien encore une fois les Français devront se satisfaire du rien.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Notebook, I hope you enjoy. The address is http://notebooks-brasil.blogspot.com. A hug.